Le Data Storytelling
Le Data storytelling est la capacité de raconter une histoire à partir de données et de personnaliser celles-ci en fonction de l’audience. Il met en évidence des relations entre les personnes, les lieux, les choses, les événements et les emplacements issus de diverses sources de données. Fournir des informations visuellement attrayantes et compréhensibles aux utilisateurs, qui ne sont ni des analystes ni des data scientists, permet aux entreprises de transformer les données en actions et d'accélérer la prise de décision. Nous allons voir ensemble comment préparer votre présentation, en abordant le contexte de votre présentation, le choix du graphique utilisé, l’esthétique et la narration. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour exploiter vos données.
Partie 1 : Etablir le contexte
Qui est votre public ? Qu'est-ce que vous avez besoin qu'ils sachent ou qu'ils fassent? Créer une solide compréhension du contexte situationnel réduit les itérations sur la route et vous met sur la voie du succès lorsqu'il s'agit de créer du contenu visuel.
Qui est votre public ?
Une banque, des collaborateurs,un service financier ou marketing, ...
Quelles informations souhaitez-vous transmettre ?
La croissance d'un produit, des résultats financiers, des habitudes de consommations, ...
Comment voulez-vous que votre public agisse ?
Mise en place d'un nouveau système, adaptation de la vente, l'arret d'un service, ...
Partie 2 : Choisir un visuel efficace
Quelle est la meilleure façon de montrer les données que vous souhaitez communiquer ? les types de visuels les plus courants utilisés pour communiquer des données dans un environnement professionnel.
Nous verrons que chaque visualisation des données peut être utilisé en fonction d'un but spécifique recherché. Cela vous permet d'adapter votre présentation en fonction des données que vous disposez.
Lorsque vous avez un ou deux chiffres que vous souhaitez communiquer, pensez à utiliser les chiffres eux-mêmes.
Le tableau vous permet de communiquer plusieurs unités de mesure différentes.
Lorsque vous avez un ou deux chiffres que vous souhaitez communiquer, pensez à utiliser les chiffres eux-mêmes.
Le tableau vous permet de communiquer plusieurs unités de mesure différentes.
Les graphiques en nuage de points sont utiles pour montrer la relation entre deux éléments sur un axe horizontal et un axe vertical pour voir quelle relation existe.
Les graphiques linéaires sont le plus souvent utilisés pour tracer des données continues. Étant donné que les points sont physiquement connectés via la ligne, cela implique une connexion entre les points.
Une surface. Nos yeux ne font pas un excellent travail pour attribuer une valeur quantitative à l'espace bidimensionnel. Ce type de graphique peut néanmoins être utile pour visualiser des nombres de magnitudes très différentes.
Les graphiques à barres sont faciles à lire pour nos yeux. Nous comparons les extrémités des barres, il est donc facile de voir rapidement quelle catégorie est la plus grande, laquelle est la plus petite, ainsi que la différence incrémentielle entre les catégories.
Le camembert est à utiliser avec vigilance. Lorsque les proportions des éléments présentées sont proches ou semblables, il est préférable d'éviter ce type de graphique. Lorsqu'Il est utilisé, il est nécessaire de choisir des couleurs qui permettent une graduation du plus claire au plus foncé pour représenter les valeurs les plus faibles vers les plus fortes.
Le graphique en anneau est à éviter. En effet lors de la présentation de ce graphique, votre audience peut avoir du mal à analyser celui-ci, les proportions étant situé dans l'arc du graphique.
Concernant la visualisation en 3D, il est préférable de l'éviter également. Le résultat est complexe à déchiffrer au premier coup d'œil.
Partie 3 : Sélectionner et mettre en avant les informations
Chaque élément que vous ajoutez à votre présentation prend une charge cognitive de la part de votre public. Cela signifie que nous devons porter un œil perspicace aux éléments que nous autorisons sur notre page ou notre écran et travailler pour identifier les éléments qui consomment inutilement de la puissance cérébrale et les supprimer.
Chaque mot, chaque donnée doit avoir son importance. Inutile de rajouter des éléments qui ne sont pas essentiels à la compréhension.
Nous allons également voir la partie esthétique de votre visualisation des données et de votre présentation en général.
Nous vous conseillons d'étudier les aspects visuels avec attention ainsi que le placement de vos textes et de vos données.
Partie 4 : La narration
Une histoire a un début, un milieu et une fin claire.
Elle doit impliquer votre audience en jouant sur une intrigue, un défi à résoudre.
Quelles techniques de narration ?
- Le pouvoir de la répétition
- Le flux narratif
- Les considérations avec les récits parlés et écrits
Exemple : Faire progresser votre présentation des données au fur et à mesure, ne pas tout montrer d'un coup pour attirer l'attention sur chaque détail des données que vous évoquez.