Le T-shaped skills
En tant que cabinet de consultant data, nous recherchons des personnes qui disposent de compétences transversales, tout en ayant une expertise approfondie sur un domaine spécifique.
C'est ce que nous appelons le T-shaped skills ou T-shaped Person
Le T-shaped skills c'est quoi ?
C'est une méthode d'analyse des compétences très utilisée dans le processus de recrutement. La première référence populaire est celle de David Guest en 1991 dans un article de The Independent en 1991 intitulé “The hunt is on for the Renaissance Man of computing”.
Les compétences en forme de T - ou une personne en forme de T - sont une référence aux compétences spécifiques d’un professionnel c’est-à-dire son domaine d’expertise, et aux compétences généralistes qui lui permettent d’appréhender d’autres domaines de connaissances mais qui sera également en relation avec sa manière de collaborer, sa curiosité, sa créativité, son relationnel etc...
La barre horizontale du T représente les compétences transversales, soit la Base "Knowledge" ou également appelé Soft skills. Cela met en évidence les domaines variés de compétences et l'intérêt pour tout le process d'un projet.
La barre verticale quant à elle, représente les compétences spécifiques, soit la "Depth" ou "Hard Skills".
Pourquoi utiliser cette méthode dans notre recrutement ?
La science de la data est un processus complexe. Chaque membre de l'équipe dispose d'une compétence spécifique, et, tel un puzzle, chacun intervient dans un process de l'établissement du projet data, et lorsque chaque membre est à même de pouvoir communiquer et proposer de nouvelles idées pour débloquer une situation compliquée dans une étape, cela rend le projet plus dynamique, mais surtout, plus efficace.
Cette transversalité des compétences apporte des résultats sur la finalisation du projet et permet de répondre de manière efficiente à la demande de nos clients.
Spécifiquement dans notre cabinet de consultants data, la mise en pratique du T-Shaped skill dans notre recrutement, nous permet d'étudier les compétences suivantes:
Expertise
Nous souhaitons avoir au sein de notre équipe une personne experte dans son domaine professionnel tel qu'un data Engineer, et qui sera apporter une réelle valeur à notre équipe par son travail et son talent.
Collaboration
Il est nécessaire que cette personne puisse communiquer et interagir de manière constructive au sein de l'équipe afin d'apporter un support sur le problème d'un autre consultant comme cela peut être le cas dans le traitement de la machine Learning.
Créativité
Recruter un professionnel créatif, c'est avoir un membre dont son point de vue ne se limitera pas à son domaine de prédilection. Il sera plus à même d'avoir de nouvelles idées grâce à la diversité de ses connaissances interdisciplinaires et aux relations au sein de l'équipe.
Un engagement dans l'entreprise
Ce sont toutes ses spécificités qui nous permettent d'orienter notre choix de recrutement. En effet, en plus d'avoir un professionel spécialisé, nous allons avoir une équipe qui pourra se sentir investie et soutenue créant ainsi un engagement plus important de la part de chacun.
Le T-shaped Skills permet de composer une équipe dynamique et solidaire mais cela n’est que la première étape pour l’entreprise, car une fois le bon choix de recrutement effectué, l’enjeu est de créer un engagement sur le long terme au sein de l’équipe.
Nous aborderons dans un prochain article, la culture d’entreprise, qui aujourd’hui est primordiale pour assurer la pérennité et la stabilité d'une entreprise.