L’IA Générative bouleverse le monde du travail : Les jeunes diplômés et apprentis en première ligne
C’est un fait : les jeunes diplômés et les apprentis galèrent pour trouver leur place dans les entreprises. Entre l’IA générative qui déferle comme une vague et le besoin d’efficacité immédiate des entreprises, le marché du travail est en pleine ébullition.
L’IA générative, c’est la nouvelle révolution technologique. Depuis le lancement de Chat GPT par OpenAI en 2022, tout le monde en parle. Et pour cause, elle peut générer du contenu comme jamais auparavant. Les métiers de bureau, où l’on trouve des tâches répétitives, sont en première ligne.
Mais attention, l’IA générative n’est pas seulement une menace. Elle pourrait certes entraîner la perte de 800 000 emplois, mais elle pourrait aussi en créer 1.4 million. Les professions intellectuelles et scientifiques, par exemple, pourraient en bénéficier.
Cependant, les jeunes diplômés et les apprentis sont particulièrement touchés par ces changements. Le manque d’expérience professionnelle et l’incompatibilité des emplois avec les profils sont les premières barrières. Et l’IA générative vient ajouter une couche de complexité.
Mais pas de panique, des solutions existent. La prépa-apprentissage, par exemple, offre un accompagnement personnalisé pour réussir son entrée en apprentissage. Et l’IA générative peut aider à rédiger des offres d’emploi, à corriger une lettre de motivation, ou encore à créer des supports de formation.
En conclusion, l’IA générative est à la fois un défi et une opportunité pour les jeunes diplômés et les apprentis. Il est essentiel de comprendre ces enjeux et de se préparer à cette nouvelle réalité du marché du travail.
Références :
- “Le LaborIA publie ses premiers résultats d’observation du déploiement de l’IA dans les organisations” : Ce rapport du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités français met en évidence que les représentations sociales de l’IA diffèrent selon le degré de familiarité à l’IA. Les utilisateurs de l’IA évoquent largement des impacts positifs, tandis que ceux qui n’ont pas expérimenté l’IA redoutent des impacts négatifs1.
- “L’IA peine à trouver sa place dans le système éducatif français” : Cet article du Monde Informatique souligne un décalage important entre les aspirations des jeunes et la réalité des programmes académiques. Plus de la moitié des élèves en France expriment le désir d’apprendre davantage grâce à l’IA, mais seuls 11% d’entre eux déclarent utiliser cette technologie à l’école2.
- “Accompagner ceux qui n’ont pas encore trouvé de contrat d’apprentissage” : Cet article du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités français mentionne une cellule interministérielle prête à accompagner les jeunes en cas de difficulté pour trouver un employeur ou un CFA3.
- “Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées” : Cet article d’Inégalités.fr souligne que les difficultés de déplacement et les limitations des personnes handicapées réduisent leurs possibilités d’accès à l’emploi4.
- “77 % des jeunes craignent de ne pas trouver d’emploi à cause de la crise” : Cet article d’Alternance Professionnelle indique que plus de 77% des jeunes déclarent avoir peur de ne pas trouver un emploi à cause de la crise5.
- https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/cabinet-de-conseil-lia-va-t-elle-remplacer-les-juniors-2091475