Innovation en ingénierie de plateformes : optimiser l’expérience du développeur  

Dans le monde de l'ingénierie logicielle, l'importance de l'ingénierie de plateformes a augmenté de manière significative. Une plateforme informatique est définie pour simplifier l’utilisation d’un ensemble d’API, services, composants, outillages sous-jacents, le tout bénéficiant d’un support à l’utilisation. Avec le développement d'écosystèmes technologiques complexes, les entreprises sont confrontées à des défis uniques pour aider leurs équipes de développement à gérer efficacement leur charge de travail. Dans cet article, nous examinerons de plus près l'ingénierie de plateformes et comment elle peut transformer l'expérience du développeur. 

Pourquoi l'ingénierie de plateformes est-elle une tendance importante ?  

Au cours de la dernière décennie, les architectures de microservices complexes, des technologies comme Kubernetes et des approches telles que l'Infrastructure as Code (IaC) sont devenues la norme dans l'industrie. Même des tâches simples nécessitent désormais que les développeurs aient une compréhension de bout en bout de leur chaîne d'outils, augmentant considérablement leur charge cognitive et créant des inefficacités organisationnelles. 

La charge cognitive est "la quantité totale d'effort mental utilisée dans la mémoire de travail". En 2019, Manuel Pais et Matthew Skelton ont identifié la charge cognitive comme un sous-produit majeur d'un problème avec les configurations actuelles de DevOps. Cette découverte a aidé à stimuler la création de leurs Topologies d'équipe, où une équipe de produits dédiée construit des couches d'abstraction ou des plateformes pour protéger les développeurs de la complexité des technologies sous-jacentes et réduire la charge cognitive. 

Qu'est-ce que l'ingénierie de plateformes ? 

Définir une définition commune pour l'ingénierie de plateformes est difficile, mais c'est une tâche importante. J'ai récemment défini l'ingénierie de plateformes comme : 

"La discipline de la conception et de la construction de chaînes d'outils et de flux de travail qui permettent des capacités d'auto-service pour les organisations d'ingénierie logicielle à l'ère du cloud-native. Les ingénieurs de plateformes fournissent un produit intégré le plus souvent appelé "Plateforme de Développement Interne" couvrant les nécessités opérationnelles de l'ensemble du cycle de vie d'une application." 

Principes et bonnes pratiques de l'ingénierie de plateformes 

Avant que les équipes de plateformes ne puissent commencer à construire leur produit, elles doivent définir une mission claire pour guider le processus. Cette déclaration de mission doit correspondre aux objectifs globaux de l'organisation et définir de manière proactive le rôle de l'équipe de la plateforme au sein de l'organisation. Elle doit également inspirer vos ingénieurs. 

Landscape de l'outillage de plateforme 

L'ingénierie de plateformes consiste à architecturer une plateforme de développement interne. Mais quelles technologies et quels outils sont disponibles ? Et comment décidez-vous ce qui convient le mieux à votre organisation ? 

Il existe de nombreuses façons de construire une plateforme et il n'y a pas de solution unique qui convienne à toutes les entreprises. Cependant, voici quelques-unes des technologies les plus courantes qui sont utilisées dans l'ingénierie de plateformes : 

1. Conteneurisation : Docker et Kubernetes sont deux des outils les plus couramment utilisés pour la conteneurisation. Ils permettent aux développeurs de créer, déployer et gérer facilement des applications. 

2. Infrastructure as Code (IaC) : des outils comme Terraform, Ansible et Pulumi permettent aux développeurs de gérer et de provisionner leurs infrastructures informatiques en utilisant du code. 

3. CI/CD : les outils de CI/CD (Intégration Continue / Déploiement Continu) comme Jenkins, GitLab CI/CD et GitHub Actions automatisent le processus de test et de déploiement du code, réduisant ainsi les erreurs et accélérant le processus de livraison. 

4. Gestion des secrets : les outils comme HashiCorp Vault et AWS Secrets Manager aident à gérer et à sécuriser les informations sensibles. 

5. Observabilité : les outils comme Prometheus, Grafana et Elasticsearch fournissent une surveillance en temps réel et des informations sur le fonctionnement de votre système. 

Innovation dans l'ingénierie de plateformes 

Alors que l'ingénierie de plateformes évolue, nous voyons apparaître de nouvelles innovations et tendances. Voici quelques-unes des tendances les plus intéressantes : 

1. L'approche du produit : de plus en plus d'équipes d'ingénierie de plateformes adoptent une approche du produit pour leur travail, en se concentrant sur la création de produits qui répondent aux besoins spécifiques de leurs utilisateurs (c'est-à-dire les développeurs). 

2. Automatisation et intelligence artificielle : l’utilisation de l'IA pour automatiser des tâches de routine et améliorer l'efficacité est en augmentation. 

3. Décentralisation de l'ingénierie de plateformes : de nombreuses entreprises commencent à décentraliser leur équipe d'ingénierie de plateformes, en permettant à plusieurs équipes de contribuer à la plateforme. 

En fin de compte, l'objectif de l'ingénierie de plateformes est de permettre aux développeurs de se concentrer sur ce qu'ils font de mieux : construire d'excellents produits. En réduisant la charge cognitive et en améliorant l'efficacité, l'ingénierie de plateformes peut avoir un impact significatif sur la productivité et la satisfaction des développeurs.